Starlink : l’internet par satellite en Europe

Avec Elon Musk on n’est jamais à court d’innovation technologique. Avec Space X, le projet Starlink est rentré dans sa phase d’essai il y a quelques jours. Ce concept vise à utiliser internet grâce à une connexion au satellite.

Description du projet Starlink


Le projet Starlink vise à rendre l’accès à internet accessible à tout le monde sur la planète. Ceci se fera notamment grâce au satellite qui offre une large couverture de zone planétaire. Space X compte envoyer en orbite 12 000 satellites avant la fin de l’année 2024. Cet ensemble de satellites permettra de couvrir toute la planète en termes de fourniture de l’accès à internet. Pour un début 115 satellites ont été placés en orbite en deux phases de lancement. L’objectif poursuivi par Space X derrière ce projet est l’appropriation de 5 % environ du marché mondial de fourniture d’accès internet. Ce qui s’évalue à environ trente milliards d’euros.

Quelques craintes soulevées par ce projet


À l’heure actuelle en orbite on a environ 2100 satellites. Si on doit se retrouver avec 12 000 satellites dans l’espace on est en mesure de se demander si cela ne poserait pas un encombrement et un dérèglement de l’écosystème de l’espace. Aux doutes soulevés par la mise en orbite d’un trop grand nombre de satellites, s’ajoute l’augmentation des risques de collision entre satellites et engins spatiaux. Il faut également remarquer que des astronomes craignent déjà le fait qu’un trop grand nombre de satellites dans l’espace pourrait entraver des travaux d’observation de la vie de l’espace en astronomie. Les débris spatiaux d’après les estimations aujourd’hui sont déjà assez importants. Et on pourrait logiquement assister à une augmentation de ses décombres d’engins spatiaux lorsque le nombre de satellites dans l’espace va s’accroître.

Que dit l’Union International des télécommunications au sujet des craintes liées à un envoi massif de satellites en orbite ?


L’UIT après avoir étudié le projet Starlink a donné son accord et son autorisation à Space X. À travers cette approbation de l’organe mondial chargé de contrôler les envois d’engins dans l’espace, devrait rassurer les sceptiques et apaiser les craintes d’une sur exploitation de l’espace.