Sommaire
Durant ces dernières années, la plupart des tâches administratives se font en ligne. C'est de même pour les tâches professionnelles telles que les tâches comptables et rédactionnelles. Mais il est mieux d'imprimer certains documents et pour cela, il faut une imprimante. Quels sont les avantages qu'offre la location d'imprimante ?
Louer une imprimante pour économiser de l'argent
La location d'imprimante présente l'avantage majeur d'économiser de l'argent. Il y a plus d'informations via ce lien qui explique l'avantage financier de cette option. En réalité, acheter une imprimante exige un budget prévisionnel d'au moins mille euros.
Ce budget peut également être relevé en fonction des différentes fonctionnalités recherchées. Démarrer une entreprise avec un tel budget pour l'impression n'est pas toujours évident. Ainsi, il est recommandé de commencer avec la location en attendant de rassembler les fonds nécessaires pour l'acquisition définitive.
A cet effet, l'entreprise dépense mensuellement au début au lieu d'exécuter en un coup une grosse dépense. Une telle dépense peut mettre en mal le fonctionnement normal de l'entreprise.
Un moyen de répondre à un besoin spécifique
Généralement, l'imprimante est utilisée pour une gestion courante de l'entreprise. La plupart des entreprises se tournent donc vers les imprimantes classiques. Or, ces imprimantes n'ont pas forcément certaines fonctionnalités indispensables pour des tâches données. Au lieu d'acheter une autre imprimante en vue de bénéficier de cette fonctionnalité, il faut opter pour la location.
De même, il y a certains événements qui exigent l'utilisation d'une imprimante à multifonctions. C'est le cas d'un séminaire ou de la distribution des flyers publicitaires. Ces événements nécessitent une imprimante performante et avec des fonctionnalités avancées. Puisque le besoin est temporaire et éventuel, l'achat d'une imprimante professionnelle serait attentatoire à l'entreprise.
L'idéal pour elle est d'en louer une pour profiter temporairement de ses services et fonctionnalités. D'un autre côté, il faut constater que la location est moins coûteuse. En sus de cela, les dépenses sont espacées sur une durée généralement indéterminée.
La location d'imprimante professionnelle, une charge déductible en fiscalité
Économiser de l'argent et satisfaire temporairement un besoin spécifique ne sont pas les seuls avantages de louer une imprimante. C'est aussi une astuce pour payer moins d'impôts. En réalité, c'est selon la forme juridique de l'entreprise que le régime d'imposition est connu. Et peu importe ce régime, il faut forcément déterminer l'assiette de l'impôt.
L'assiette est ce sur quoi l'administration fiscale se base pour liquider l'impôt. Dans le cadre de cette opération, certaines charges sont déductibles et réduisent de ce fait la valeur de l'assiette. Plus l'assiette est grande , plus élevée sera l'impôt à payer. Ainsi, en louant une imprimante professionnelle, l'entrepreneur réduit l'assiette de son impôt.
Il va sans dire que la location d'imprimante constitue une charge déductible dans le cadre du calcul du résultat fiscal. La déductibilité d'une telle charge se justifie par le fait que l'imprimante est utilisée dans l'intérêt de l'entreprise. Si son utilisation est destinée à une activité mixte, la déduction de la charge qu'elle constitue sera proportionnelle.
En conclusion, louer une imprimante professionnelle permet de réaliser des économies et de payer moins d'impôts. C'est aussi une astuce pour répondre à un besoin donné.