L’évolution de la technologie à modifier les habitudes des individus, aujourd’hui les votes traditionnels ont commencé par laisser place aux votes électroniques dans certains pays. Ainsi, on distingue le vote par machine à voter et le vote en ligne. Quelle est alors la différence entre le vote par une machine à voter et le vote en ligne? Retrouvez la réponse dans cet article.
Quel est le processus du vote en ligne ?
Le vote en ligne est très différent du vote traditionnel ainsi que le vote à machine à voter. Ce type de vote se déroule dans les plates-formes comme Keyvote. Dans ce cas, le vote se fait via un ordinateur portable ou un smartphone à la maison, ou partout où l'on dispose d'une connexion Internet active. Donc vous n’avez pas besoin de faire le déplacement sur un bureau de vote.
L'idée derrière un vote sur internet est qu'un électeur se connecte à un une plateforme qui fonctionne comme un bureau de vote pour y exprimer sa préférence. Avant le jour du vote, chaque citoyen devait recevoir tous les documents de liaison. Il peut s'agir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, dont l'un est envoyé par courrier postal et l'autre via une autre méthode.
Comment fonctionne une machine à voter ?
Dans la forme, le vote par une machine à voter est comparable à un vote papier. Il se déroule dans les isoloirs comme un vote traditionnel, vous devez donc vous y déplacer le jour du vote pour accomplir votre devoir de citoyenneté sauf en cas d’abstention. Ce type de vote est effectué sur une machine à voter qui fonctionne de manière autonome ; il n'est pas connecté à Internet et ne fait plus partie d'un réseau avec d'autres appareils. Donc pas de risque de piratage.
Au lieu d'avoir une urne traditionnelle, la machine elle-même fonctionne comme une urne électronique, imprimant les résultats sur un ticket à la fin, tout en étant supervisée par le bureau de vote. Ainsi, vous n’avez pas à traîner une centaine d’urnes.