L’hôpital de Dax a été la cible d’une attaque informatique au rançongiciel
Le 10 février 2021, l’hôpital de Dax tournait au ralenti. La cause n’est rien d’autre qu’un mauvais fonctionnement de son système informatique. Les investigations ont révélé que c’était une cyberattaque de type rançongiciel qui était à la base de ce dysfonctionnement de la plateforme informatique de cette structure hospitalière.
Retour sur les faits
C’est au petit matin du mardi 9 février 2021 que les pirates informatiques ont paralysé le système informatique de l’hôpital de Dax-Côte. Aucune procédure informatisée n’était plus possible. Le personnel chargé de la gestion des dossiers des patients était contraint de revenir au traitement manuel de certaines procédures. Il était impossible d’accéder au dossier des patients. Le procureur de Dax a été saisi de la situation. Selon ses constats l’attaque a neutralisé tout le système informatique de l’hôpital et même le réseau téléphonique du centre. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a été de l’affaire et a tout de suite apporté son assistance technique à l’hôpital.
Les services qui ont été les plus touchés par cette odieuse attaque informatique sont la restauration des chambres et la stérilisation des linges. Les plans des chambres étaient informatisés dans le système attaqué. Il n’était plus possible de pouvoir aiguiller les repas correctement vers les chambres qu’il faut. La stérilisation se faisait en cycles de lavage qui étaient informatisés. La cyberattaque a entraîné l’arrêt donc des services d’aseptisation qui dépendait de ce système.
Heureusement qu’il y a eu plus de peur que mal
Cette cyberattaque n’a pas causé fort heureusement des pertes en vies humaines. Les entrées en hospitalisation dans le centre hospitalier ont été limitées essentiellement aux cas d’urgence. L’hôpital de Dax a bénéficié d’une grande solidarité de la part des centres hospitaliers voisins et aussi de particuliers bénévoles.
Quelle suite judiciaire a été donnée à cette affaire ?
Le parquet de Dax a transféré le dossier au parquet de Paris. L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) a été diligenté pour mener toutes les investigations afin d’appréhender les meneurs de cette cyberattaque.
Une cellule de crise a été mise sur pied dans l’hôpital de Dax en vue de mettre en œuvre un nouveau système informatique ainsi que la restauration éventuelle des données informatiques de l’hôpital.