Le premier ordinateur africain a vu le jour
Au Madagascar le premier ordinateur solaire vient de voir le jour. Il est l’œuvre d’une aventure technologique des frères Kasay. Cet ordinateur a même déjà séduit des clients qui ne se sont pas fait attendre pour en acquérir.
L’avis du premier client de cette innovation technologique
L’ONG Accesmad a acquis pour la première version de cet ordinateur solaire made in Madagascar 24 exemplaires. Une commande récente concernant la deuxième version de cet ordinateur a été lancée par le directeur délégué de cette ONG. Accesmad est spécialisée dans la promotion de l’enseignement des sciences. L’ONG est très satisfaite de la prise en compte de la personnalisation de ces besoins dans l’élaboration de la version 2 de cet ordinateur solaire. Il s’agit par exemple de l’intégration de GPS dans les ordinateurs afin de permettre la géolocalisation. De même, les modules accessoires qui étaient externes sur la version 1 ont été embarqués en interne dans la seconde version. Ce qui rend cette nouvelle version plus compacte. Une autre avancée a été apportée sur cette version 2. Il s’agit de la fabrication du boîtier qui permet à l’équipe technique d’apporter de l’assistance à distance pour des pannes ou de la maintenance.
Un message que le promoteur tient à faire passer à travers cette prouesse technologique
Yann Kasay à travers cette réalisation technologique tient à montrer aux Malgaches et aux Africains à faire confiance en leur génie. D’après lui ce n’est pas uniquement chez les blancs qu’il y a du génie. De même il pense que pour entreprendre et innover on n’a pas besoin forcément d’avoir une grande société. Pour preuve il ne cesse de citer l’exemple de géants du monde technologique d’aujourd’hui qui a démarré leur projet dans un simple garage.
Retour sur les débuts de ce projet
Cette innovation technologique est la concrétisation de l’ide des frères Kasay. L’aîné qui est âgé de 33 ans est revenu sur l’histoire de cette aventure technologique. A leur début, ils ne disposaient qu’une seule imprimante. Et c’est cette imprimante qui leur servait pour imprimer des kits solaires. Mais très vite le besoin d’une imprimante plus performante a poussé les jeunes entrepreneurs technologiques à utiliser des matériaux de récupération pour en fabriquer une imprimante 3D. La fabrication de cette imprimante par les frères Kasay leur a donné la motivation pour se lancer dans la fabrication d’autres appareils dont le premier ordinateur solaire du Madagascar.