La pénurie mondiale de puces électroniques et ses conséquences sur l’industrie automobile

De grandes usines d’assemblage de voitures ont annoncé la fermeture imminente de leur atelier. Stellantis et general Motors ont programmé déjà une fermeture provisoire de leur usine pour une semaine de trois semaines. La raison qui motive cette décision est la baisse de production liée à la pénurie de semi-conducteurs qui servent à la fabrication de puces électroniques.

Les causes de cette pénurie en semi-conducteurs


Avec l’avènement de la pandémie du coronavirus et l’instauration des mesures de confinement ainsi que l’adoption de nouveaux modes de travail comme le télétravail, la demande en appareils et équipements électroniques par les ménages a connu un boom spectaculaire. Les firmes de production d’appareils electro-ménagers ainsi que d’équipements de télétravail sont devenues de grands demandeurs en semi-conducteurs nécessaires pour la fabrication des appareils électroniques. Les fournisseurs mondiaux en semi-conducteurs dirigent tout leur stock en semi-conducteurs vers les firmes de fabrications d’appareils électroniques. La vente par exemple de la console PS5 de Sony a atteint un record de 4,5 millions de ventes. Sony s’est également retrouvé en rupture de stock de sa console PS5 dont la demande reste très forte encore.

Comment décrisper cette situation ?


Les principaux fournisseurs en semi-conducteurs sont les Taiwanais. Les autorités taiwanaises ont été contactées par beaucoup de leurs homologues des autres pays en vue de demander une augmentation de la fourniture en semi-conducteur. La Taiwan a rassuré ses clients qu’elle débloquera et augmentera sa production. Mais le problème est que le cycle de production de semi-conducteurs est relativement long.
D’ici à là on assistera à une fabrication massive de voitures électroniques. Pour éviter de ne pas se retrouver en pénurie de semi-conducteurs comme c’est le cas actuellement, l’État français a injecté 1 milliard d’euros pour le développement de nouvelles capacités industrielles en fabrication de semi-conducteurs.

Cette fermeture momentanée ne sera pas sans conséquence sur le personnel de ces firmes automobiles. Par exemple chez Stellantis les employés seront mis à pied lors de cette fermeture temporaire de l’usine.