Des drones pour surveiller des zones nucléaires

Les sites nucléaires sont des zones industrielles très dangereuses qui ont besoin d’une surveillance accrue. Dans la recherche d’une sécurité et d’une surveillance maximales, certains sites nucléaires recourent à des drones de surveillance. C’est le cas par exemple du site Orano La Hague.

Le site industriel de La Hague


La Hague est un site qui fait de la transformation de déchets nucléaires. C’est un site très dangereux qui dispose d’un personnel de surveillance et de sécurité de 500 personnes. Mais cela ne suffit toujours pas pour garantir la sécurité maximale sur cette zone industrielle. C’est ce qui a poussé le site a établi un partenariat avec la société qui fabrique les drones spécialisées dans la surveillance de zones industrielles. Il s’agit des drones Skeyetech conçus par la firme Azur Drones.

Le rôle des drones Skeyetech


Chaque jour les drones Skeyetech effectuent des vols pour aller inspecter et surveiller toute la zone industrielle. Ces engins spécialisés dans la surveillance peuvent recueillir des informations sur une zone de 300 hectares. Ils sont dotés de capteur thermique ultra puissant. Ils ne sont pas munis uniquement de capteurs thermiques. Ils disposent aussi de capteurs optiques qui leur permettent de prendre des photos ou encore d’enregistrer des vidéos.
En cas de mouvement ou d’évènements suspects, des informations d’alerte sont transmises par le drone. Cela permet donc d’anticiper et d’augmenter de la réactivité des équipes techniques en cas de risque de survenue de danger.
Skeyetech est donc une aide technologique à la gestion du risque pour les entreprises qui de par leur activité sont exposées à des actes de malveillance technologique.

Quelles sont les particularités des drones Skeyetech ?


Les drones de surveillance de site industriel Skeyetech sont autonomes. Cela veut dire qu’il ne nécessite pas la présence humaine pour commander leur vol et leur mission. Ces engins sont munis de composants électroniques très sophistiqués leur permettant de s’auto diagnostiquer. Ils disposent d’un système de parachute qui permet au drone de voler en période de pluie. Par temps ou dans des zones très chaudes un système de climatisation a été prévu pour permettre à l’engin de voler à des températures de 50 degrés Celsius.